qui sommes-nous ?

Ébalé (le fleuve en lingala) est une société de droit français créée en 2019 à l’initiative de la galerie Angalia.

Ébalé est conçue à la manière d’un fonds d’investissement dans l’art : achat d’œuvres puis revente, le moment venu, dans des conditions assurant la viabilité financière du modèle. Mais elle présente deux particularités qui la distinguent nettement d’un simple fonds d’investissement.

D’une part, Ébalé acquiert uniquement des œuvres de jeunes artistes, son objet fondamental étant de favoriser leur début de carrière. D’autre part, elle est adossée à une galerie, Angalia, spécialisée dans l’art contemporain du Congo-Kinshasa (RDC). C’est pourquoi les artistes sont tous congolais. Angalia assure la gestion d’Ébalé, c’est-à-dire qu’elle identifie en RDC les jeunes artistes de talent puis elle constitue, pour le compte d’Ébalé, une collection de leurs œuvres précoces.

Ébalé compte dix associés qui proviennent d’horizons variés. Certains ont été attirés prioritairement par la dimension artistique du projet, d’autres s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’accompagnement de l’essor de l’Afrique, d’autres encore s’intéressent particulièrement à l’application au secteur de l’art des principes de l’investissement dit « d’impact ». C’est-à-dire que la rentabilité financière n’est pas considérée comme une fin, mais comme la condition de la viabilité du modèle, l’objectif prioritaire étant la réalisation des objectifs fondamentaux.

Une fois les investissements réalisés, les associés peuvent suivre la trajectoire des artistes et les dynamiques de marché. Ils peuvent aussi emprunter les œuvres, voire les acquérir eux-mêmes avant leur mise en vente.